Side Area Logo
NOUVEAUTÉS
À shoper au plus vite
Pack peau parfaite 067
SUIVEZ NOUS:
Newsletter Pop-up

MARPEZIA VOUS 🤍

LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE DÈS 150€
Follow us:

Comment donner des friandises à son cheval ?

Accueil / Blog / Soin du Cheval / Comment donner des friandises à son cheval ?
donner des friandises

En tant que cavaliers, nous sommes tous très heureux de donner des friandises à notre cheval. Fruits, légumes, friandises, sucre… Il existe de nombreuses friandises possibles. Peu importe son choix, ces friandises doivent être données à certains moments et avec parcimonie. Marpezia a donc décider de faire un point.

Morceaux de sucre, carottes, pommes, artichauts, bananes… Nous sommes toujours heureux de donner des friandises à nos chevaux, qui apprécient toujours de déguster une petite récompense ! Comme nous, ils ont même des préférences pour certaines, dont ils apprécient particulièrement le goût. Souvent utilisées pour établir un lien entre le cavalier et son cheval, les friandises ne doivent pourtant pas être données n’importe quand et n’importe comment.

Pourquoi donner des friandises à son cheval ?

Au même titre que les caresses et les gratouilles, les friandises viennent récompenser un bon comportement du cheval. Elles soulignent ainsi un événement particulier : un exercice réussi, une peur vaincue, une mauvaise habitude dépassée… Elles viennent renforcer le positif de l’action effectuée. Pour que l’action de la friandise soit efficace, il est important de la donner immédiatement après la réussite pour que le cheval comprenne bien le lien de cause à effet et augmenter sa motivation lors des prochaines demandes.

Attention toutefois à ne pas donner de friandises n’importe quand ! Données sans raison, elles inciteront le cheval à en réclamer en fouillant vos poches et en mordillant vos vêtements. Les mauvais comportements pouvant même aller jusqu’aux coups de pieds, comme l’explique la comportementaliste Léa Lansade.

Quelles friandises choisir ?

Les fruits et légumes sont évidemment les grands classiques et les chevaux les apprécient toujours en toute circonstance. Vous pouvez également donner des fruits secs non salés comme les noix. Sachez également que certaines friandises peuvent également apporter des bienfaits à l’organisme de votre cheval. Les fruits contiennent ainsi de la Vitamine C, qui vont booster le système immunitaire. Les carottes, quant à elles, sont les alliées parfaites pour l’hiver, car elles contiennent de la bêta-carotène (vitamine A).

Les friandises sous forme de bouchées sont également très intéressantes. Moins périssables car sèches, elles sont plus faciles à conserver que les fruits frais et peuvent s’avérer très pratiques glissées dans une boîte avec son matériel de pansage. Elles peuvent également s’avérer parfaites pour compléter la ration quotidiennes du cheval. Par exemple, les friandises Marpezia propose deux recettes, qui viennent soutenir l’organisme et la digestion du cheval. Intégralement composées d’ingrédients naturels et bio, elles ne contiennent pas de sucres ajoutés et viennent enrichir le régime quotidien du cheval grâce à des superaliments bons pour le physique et le métabolisme du cheval.